Bourse: le rallye haussier de la tech américaine s'essouffle après avoir atteint des sommets

Vue a l'exterieur de la bourse de new york a manhattan

Après des hausses de 35% à 200% depuis le 1er janvier, les cours des géants technologiques d'outre-Atlantique commencent à montrer des signes de faiblesse. Et pour cause, malgré les résultats exceptionnels enregistrés au deuxième trimestre, les investisseurs ont manifesté leurs déceptions concernant plusieurs valeurs et des craintes sur leurs perspectives. Est-ce alors le signe d'un retournement de marché? Explications.

Publié le 08-08-2023 par Maxime Heuze

Les géants de la Silicon Valley captivent le regard de tous les investisseurs dans cette période de bilan du deuxième trimestre. Et parmi les sept magnifiques (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft Nvidia et Tesla) qui pèsent près de 30% de la valorisation du S&P 500, l'indice de référence de la bourse américaine, trois d'entre eux ont satisfait les actionnaires.

Ainsi, Alphabet et Meta ont affiché des chiffres d'affaires respectifs en hausse de 7% et 11% sur un an, au deuxième trimestre et des bénéfices net meilleurs qu'attendu, dopés par une forte augmentation de leurs revenus publicitaires. Des résultats qui ont surpris positivement et fait gonfler leurs cours après bourse de 6% et 7%, le jour de leurs publications.

Mais la star de ce deuxième trimestre est bel et bien Amazon dont le cours a pris plus de 9% après la clôture, le 4 août, quand le groupe dirigé par Andy Jassy a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 11% mais surtout un bénéfice net deux fois supérieurs aux attentes.


Face aux attentes, Apple et Microsoft déçoivent

En revanche, l'heure n'est pas à la fête pour Microsoft et Apple, qui ont respectivement vu leurs cours baisser de 1% et 2% après la clôture, lors de la publication de leurs résultats. Pourtant, l'entreprise dirigée par Satya Nadella a affiché un chiffre d'affaire en hausse de 11% et un bénéfice net qui s'envole de 20% quand la firme de Tim Cook affiche toujours une croissance de chiffre d'affaires de 2,3% pour un bénéfice net de 19,9 milli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités