Boeing : les livraisons en berne au premier trimestre

Boeing : les livraisons en berne au premier trimestre

Le constructeur est contraint de baisser sa cadence de production le temps que la FAA, le régulateur américain de l'aviation civile, poursuive ses investigations et rende son rapport sur le 737 MAX.

Publié le 15-02-2024 par Esther Buitekant

Boeing n'a livré que 27 avions en janvier 


Après une période noire liée à deux catastrophes aériennes impliquant des 737 MAX en 2018 et 2019, l'avionneur américain pensait être enfin sorti d'affaire. Mais l'incident du 737 MAX 9 d'Alaska Airlines en janvier dernier, dont un hublot s'était détaché en plein vol, a fait replonger Boeing. Le constructeur s'attend désormais à un premier trimestre 2024 difficile, avec la nécessité d'indemniser les compagnies dont les avions sont cloués au sol et une baisse des livraisons. "Les volumes vont baisser parce que nous nous concentrons sur notre usine", objet de vérifications renforcées, a déclaré mardi le directeur financier du groupe Brian West, lors d'une conférence organisée par TD Cowen. En janvier, Boeing n'a livré que 27 appareils, contre 67 en décembre, soit une baisse de 29% sur un an. Airbus, le rival de Boeing, a livré 30 avions en janvier. Du côté des commandes, les chiffres ne sont guère plus encourageants avec seulement 3 commandes brutes en janvier, au plus bas depuis 2019, et trois annulations. 


Des contrôles encore en cours 


Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, s'est engagé à revoir les processus de fabrication dans les usines du groupe. L'administration fédérale de l'aviation a déclaré qu'elle suspendrait les augmentations de production prévues par Boeing jusqu'à ce qu'elle soit "convaincue que les problèmes de contrôle de la qualité découverts au cours de ce processus sont résolus". Les contrôles se poursuivent sur les appareils et des inspections régulières sont prévues sur les lignes de production. L'avionneur a par ailleurs révélé au début du mois qu'il devrait retravailler une cinquantaine d'avions Max non livrés en raison de trous mal percés, un nouveau problème de production qui pourrait ralentir les livraisons.

 

Les dernières actualités