Boeing : le 737 MAX sort doucement de la tourmente

Les actionnaires pourront porter plainte contre boeing apres les 2 crashs du 737 max

Boeing va mieux : le 737 MAX est à nouveau en service et aucun problème d'exploitation majeur n'est à signaler. Pourtant il reste encore beaucoup de chemin à l'appareil pour retrouver une vie normale, lui dont la carrière opérationnelle a été marquée par deux tragédies à cinq mois d'intervalles suite à de nombreux dysfonctionnements.

Publié le 18-06-2022 par Léo Barnier

Voilà un an et demi que le 737 MAX a repris du service. Cette période est certes plus positive pour Boeing, sans aucune comparaison possible avec les deux années précédentes, marquées des deux accidents mortels de l'appareil qui avaient provoqué la mort de 346 victimes fin octobre 2018 et mi-mars 2019 et de l'immobilisation de l'ensemble de la flotte qui a suivi. Pourtant elle reste complexe : remontée en cadence, arrivée des nouveaux modèles, relations avec les régulateurs... Boeing est encore loin d'avoir complètement tourné la page de la crise du 737 MAX sur laquelle la crise sanitaire est venue se superposer.

Alors que le trafic reprend et que les compagnies cherchent à accélérer le renouvellement de leur flotte, tant dans un but économique que de pression environnementale, les cadences sur les appareils moyen-courriers sont le nerf de la guerre. Si Airbus poursuit la remontée en puissance de sa famille A320 NEO vers les niveaux d'avant-crise, avec l'objectif d'atteindre 65 appareils par mois d'ici mi-2023, Boeing part de beaucoup plus loin. Là où son concurrent européen a baissé son rythme de 40 % pour faire face à la crise sanitaire, le constructeur américain a réduit sa production de son 737 MAX dès 2019 en raison des crashs avant de la stopper complètement pendant cinq mois en 2020.

Redémarrage lent

Le redémarrage de la production fin mai 2020 s'est assez logiquement fait à "rythme faible" selon les mots du constructeur. Mais depuis, la montée en cadence est très prog

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités