Blé : une production « satisfaisante en quantité », mais la météo a des effets sur la qualité

blé

Du fait d'exportations en berne et des pluies qui ont altéré la qualité du blé dans certaines régions de France, les professionnels craignent une saturation des capacités de stockage. Cette année, la production française de blé tendre, la céréale du pain, devrait atteindre 35,6 millions de tonnes, en hausse de 3,5% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, selon les prévisions du service statistique du ministère de l'Agriculture.

Publié le 17-08-2023 par latribune.fr

Alors que la moisson de blé en France s'annonce « satisfaisante en quantité », les professionnels appréhendent une « saturation » des capacités de stockage. Et pour cause, les silos se remplissent plus vite qu'ils ne se vident, du fait d'exportations en berne.

Lire aussiCéréales ukrainiennes : l'UE dénonce « une politique cynique » de Moscou

La production française de blé tendre, la céréale du pain, devrait atteindre 35,6 millions de tonnes. Elle se révèle en hausse de 3,5% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, selon les prévisions du service statistique du ministère de l'Agriculture. Le record remonte à 2015, avec plus de 40 millions de tonnes.

Une qualité moindre dans certaines régions

La qualité de la récolte est « pour l'essentiel » aux « niveaux attendus par les marchés », ont rapporté la semaine dernière l'Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer) et les institut techniques des grandes cultures (céréales et oléagineux), Arvalis et Terres Inovia.

Les récoltes d'orges (estimées à 9,4 millions de tonnes pour l'orge d'hiver et 2,7 millions pour celle de printemps) « satisfont aux exigences de qualité brassicole » (la confection de la bière), pour la plupart, selon les trois organismes. Une partie de la moisson de blé tendre a toutefois été « contrariée par les pluies estivales », ont-ils noté. La qualité des récoltes dans les régions côtières de la Manche doit ainsi faire l'objet selon eux d'« une attention particulière

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités