Bisphénol A : Bonduelle, Andros et 13 autres groupes sanctionnés pour entente

Bisphénol A : Bonduelle, Andros et 13 autres groupes sanctionnés pour entente

Pourquoi pas moins de 15 groupes du secteur de l'agroalimentaire sont-ils sanctionnés par l'Autorité de la concurrence ? Réponse.

Publié le 12-01-2024 par Nolwenn Guengant

L'Autorité de la concurrence a annoncé une sanction de 19,5 millions d'euros infligée à 15 acteurs du secteur de l'agroalimentaire. Ils ont été reconnus coupables d'entente entre 2010 et 2015 sur le fait de ne pas évoquer la présence/l'absence de Bisphénol A dans leurs produits (conserves et cannettes). Le Bisphénol A est une substance classée comme perturbateur endocrinien par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). 


Au moins deux groupes font appel


Mais qui sont les groupes sanctionnés par l'Autorité de la Concurrence ? Citons l'ANIA, la FIAC (Fédération française des Industries d'Aliments Conservés) et l'ADEPALE, « trois organismes professionnels de conservateurs » ainsi que le SNFBM (syndicat des fabricants de boîtes). La FIAC et l'ADEPALE ont annoncé faire appel de la décision de l'Autorité de la Concurrence. D'après l'Autorité, les divers groupes mis en cause voulaient, via leur entente, « éviter de susciter une défiance des consommateurs ». Ils se seraient donc entendus afin de ne pas utiliser l'absence de Bisphénol A comme argument commercial. Parmi les 11 entreprises sanctionnées, toutes membres des organismes citées précédemment, on retrouve entre autres Bonduelle, Unilever, Andros, Charles et Alice, D'Aucy ou encore General Mills. « L'Autorité estime que les deux pratiques constituant l'IUCC [infraction unique complexe et continue] sont très graves, car elles ont privé les consommateurs de la faculté de choisir des produits sans Bisphénol A, à une époque où de tels produits étaient disponibles et alors que cette substance était déjà [...] considérée comme dangereuse pour la santé. »

Les dernières actualités