Bilatéral : le président vénézuélien appelle les Etats-Unis « à tourner la page »

Nicolas Maduro

Depuis quelques mois, les signes se multiplient d'un réchauffement des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela, crise pétrolière oblige. Le président vénézuélien se dit « totalement prêt » à normaliser ses relations avec les Etats-Unis, rompues en 2019.

Publié le 02-01-2023 par latribune.fr

L'une des conséquences inattendues du conflit provoqué par la Russie en Ukraine est le réchauffement des relations entre Caracas et Washington, motivé notamment par les besoins en pétrole. « Le Venezuela est prêt, totalement prêt, pour se diriger vers un processus de normalisation des relations diplomatiques, consulaires, politiques, avec ce gouvernement des Etats-Unis et avec ceux qui pourraient arriver ensuite », a déclaré Nicolas Maduro lors d'une interview avec le journaliste français Ignacio Ramonet et la chaîne Telesur, diffusée par la télévision publique vénézuélienne.

Le gouvernement de Nicolas Maduro avait rompu avec les Etats-Unis en 2019, année où l'administration de Donald Trump avait reconnu l'opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela. Pour tenter de chasser l'actuel président du pouvoir, Washington avait adopté une batterie de sanctions contre Caracas, dont un embargo sur le pétrole vénézuélien.

Juan Guaido n'est plus président « intérimaire »

Signe de ce changement de ton, l'opposition vénézuélienne a mis fin vendredi au « gouvernement intérimaire » de Juan Guaido, qui s'était autoproclamé président en janvier 2019. Les députés de l'ancien Parlement, élu en 2015 et contrôlé par l'opposition, ont voté à 72 voix pour (29 contre, 8 abstentions) la disparition de la présidence et du gouvernement  « intérimaires », qui n'avaient pas de pouvoir réel mais contrôlaient toutefois les actifs vénézuéliens à l'étranger, estimées à 24 milliards de dollar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités