Bientôt la fin des DVD et Blu-ray Disney ?

Bientôt la fin des DVD et Blu-ray Disney ?

Alors que les habitudes de visionnage du public ne cessent d'évoluer, Disney semble désormais vouloir favoriser le streaming, au détriment des supports physiques.

Publié le 22-02-2024 par Esther Guengant

Un accord entre Disney et Sony


Le géant américain du divertissement s'achemine-t-il progressivement vers la fin des supports physiques pour ses productions ? La question mérite d'être posée après plusieurs annonces de Disney au cours des derniers mois.  Selon The Digital Bits, The Walt Disney Company a signé un accord avec Sony, en vertu duquel Sony Pictures Home Entertainment prendra en charge la fabrication et la commercialisation de tous les supports physiques du groupe. Les DVD et Blu-ray ne vont pas disparaître totalement mais on ignore pour l'heure à quoi va ressembler la nouvelle offre de Sony et si elle proposera autant de titres. L'été dernier Disney avait annoncé l'arrêt des ventes de DVD et Blu-ray des films de ses studios sur le territoire australien et néo-zélandais. Des changements ont également lieu en France où, depuis janvier 2024, la branche vidéo de Disney France a confié l'exploitation physique de son catalogue à ESC Distribution.


La fin du Disney Movie Club


Probable conséquence de cet accord avec Sony, Disney a également annoncé le 20 février la fin du Disney Movie Club. 'Après 23 ans de magie, il est temps de se dire au revoir', indique le site internet de ce service lancé en avril 2021. 'L'occasion de faire partie de la vie de tant de fans de Disney, dont vous faites partie, nous manquera, mais nous serons à jamais reconnaissants du temps que vous avez choisi de passer avec nous', peut-on lire sur le compte Facebook du Disney Movie Club. Ce dernier permettait aux membres d'accéder à une vaste sélection de la médiathèque physique de Disney, y compris des titres de Marvel, Star Wars, Pixar et 20th Century Studios. D'une richesse exceptionnelle, la bibliothèque contenait de nombreux films Disney anciens ou difficiles à trouver qui ne sont pas disponibles en streaming. Les membres ont jusqu'au 20 mai pour passer une commande, avant la fermeture définitive du service le 20 juillet.

Les dernières actualités