Bic, Waterman, Paper Mate... Des substances nocives dans les affaires scolaires

Bic, Waterman, Paper Mate... Des substances nocives dans les affaires scolaires

Non seulement les fournitures scolaires coûtent relativement cher, mais elles présentent en plus des risques pour la santé des enfants.

Publié le 26-08-2022 par Nolwenn Guengant

Il y a six ans, l'UFC-Que Choisir faisait une étude alarmante sur les fournitures scolaires. Or, force est de constater que les choses ont peu évolué. De la maternelle au lycée et après, les élèves/étudiants sont toujours exposés à des substances nocives. Ce sont en tout six catégories de fournitures scolaires que l'UFC a analysées :


  • les stylos-billes ;

  • les rollers/stylos gels effaçables ;

  • les cartouches pour stylos plumes ;

  • les crayons feutres ;

  • les crayons de couleur ;

  • les surligneurs.


40 % des fournitures concernées


On le sait, peu importe le nombre de fois qu'on leur dit de ne pas le faire, les enfants ont tendance à mâchonner leurs crayons ou encore à s'écrire sur les mains. Or, selon l'UFC-Que Choisir, les stylos-billes sont un concentré de substances nocives. Les marques Bic et Paper Mate sont notamment concernées. L'association encourage les parents à ne pas acheter de stylos-billes, pourtant plus que courants sur les listes de fournitures transmises par les établissements. Substances allergènes, perturbateurs endocriniens... Nos enfants sont exposés à diverses substances dangereuses. Quelles sont les alternatives ? Mieux vaut opter pour les marques de distributeurs (E.Leclerc, Carrefour...), moins chères et aux composants moins discutables. Les stylos plumes sont aussi une meilleure idée car les encres testées ne présentent pas de « composés cancérogènes » (mais contiennent des conservateurs allergisants). L'UFC demande aux autorités européennes « d'étendre sans délai à toutes les fournitures scolaires la réglementation protectrice qui s'applique aux jouets ».

 

Les dernières actualités