Bercy veut mettre de l'ordre dans les pratiques des influenceurs

Bercy veut mettre de l'ordre dans les pratiques des influenceurs

Entre candidats de téléréalité qui multiplient les arnaques et agences qui surfent sur les vides juridiques, le monde de « l'influence » a brillé par ses scandales en 2022. Bercy a décidé de mettre de l'ordre dans cet écosystème livré à lui-même.

Publié le 30-11-2022 par Valérie Macquet

Le faramineux marché du marketing d'influence

 

Les influenceurs influencent vraiment ! Et cette faculté à impacter le comportement d'achat et de consommation de leurs communautés les rend incontournables pour les marques. A la fin 2022 ; le secteur - selon une étude menée par HubSport - représentera 15 milliards de dollars. La France n'est pas en reste, elle compte un nombre croissant d'influenceurs issus pour beaucoup de la télé-réalité, mais aussi du cinéma, du mannequinat... Voire tout simplement de leur salon ou de leur cuisine d'où tout un chacun dispense des conseils sur YouTube, Tik Tok, et autres plateformes. Problème ; les pratiques de certains d'entre eux - souvent dotés de millions d'abonnés -  qui se sont rendus coupables d'arnaques en tout genre (produits de beauté, médecine parallèle, appareils électroniques et même produits financiers, à l'instar de Julien Bert, avec la société Wolf's investment.) ... A tel point que la désormais célèbre agence Shauna Events, dirigée par Magali Berdah fait 'objet d'investigations sur des faits présumés de « pratiques commerciales trompeuses ».


Une « réunion de travail » en préambule d'une loi ?


Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a décidé de s'emparer du sujet.  Il a indiqué organiser, le 9 décembre prochain, une réunion de travail dédidée au secteur de l'influence. Seront conviés des agences d'influenceurs, des plateformes, des annonceurs, l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'Autorité nationale des jeux (ANJ) et, pour le ministère de l'Economie, la Direction générale des entreprises (DGE), celle des finances publiques (DGFiP) et de la concurrence (DGCCRF). Objectif : traiter de la fiscalité, de la protection des consommateurs, et de l'accompagnement des influenceurs dans leurs démarches.

Les dernières actualités