Bel se lance dans la « fermentation de précision »

Bel se lance dans la « fermentation de précision »

Les fromageries Bel s'allient à la startup Standing Ovation, un acteur de la transition alimentaire, pour imaginer les fromages de demain.

Publié le 18-12-2022 par Valérie Macquet

Remplacer les protéines animales


Grace à la fermentation de précision, le groupe Bel (La Vache qui rit, Babybel, Kiri, Boursin...) ambitionne de produire des protéines de lactoserum sans avoir recours aux animaux.  Objectif : conserver les mêmes caractéristiques que les protéines laitières classiques, mais avec à la clé une empreinte environnementale bien moindre. « Nous avons passé 18 mois à rencontrer des startups, comprendre les technologies, affiner nos discussions », explique ainsi Anne Pitkowski, la directrice Recherche et Application du groupe Bel.


Le partenaire Adhoc


La startup française Standing Ovation, créée en 2020 par Romain Chayot et Frédéric Pâques est un acteur de la transition alimentaire. En septembre dernier, elle opérait une levée de fonds de série A, de 12 millions d'euros, menée par Astanor Ventures, avec la participation, des fonds Peakbridge, Seventure Partners, Big Idea Ventures, Good Startup... Et le groupe Bel, qui en profitait pour entrer au capital de la foodtech. Le groupe, qui a ainsi trouvé exactement le partenaire qu'il cherchait, vient d'annoncer un partenariat exclusif,qui devrait lui permettre de commercialiser des fromages issus de la fermentation de précision. « Nous avons fait le choix du partenaire le plus compétent et prometteur », a déclaré Anne Pitkowski. Les premiers fromages "Babybel", "Kiri" et "La Vache qui rit", issus de ce procédé devraient arriver dans les rayons en 2024 ou 2025, selon les marchés.

Les dernières actualités