BCE: optimiste, Christine Lagarde considère que l'inflation « se rapproche du but »

Christine Lagarde

« On se rapproche du but » d'une inflation à 2%, après avoir « couvert beaucoup de terrain et beaucoup avancé dans ce combat contre l'inflation », a déclaré dimanche dans une interview au Figaro Christine Lagarde, qui a évoqué l'éventualité d'une pause dans la remontée des taux.

Publié le 31-07-2023 par latribune.fr

Christine Lagarde affiche un brin d'optimisme (et d'autosatisfaction) dans la lutte contre l'inflation. « On se rapproche du but » d'une inflation à 2%, après avoir « couvert beaucoup de terrain et beaucoup avancé dans ce combat contre l'inflation », a-t-elle déclaré dimanche dans une interview au quotidien Le Figaro.

Lire aussiBCE : « Personne ne peut dire où se situera l'inflation dans trois mois » (Christopher Dembik, Saxo Bank)


« De toute évidence, la politique monétaire a commencé à produire ses effets pour faire diminuer l'inflation. On le voit dans les chiffres du crédit, à la fois sur les taux d'intérêt - nos concitoyens le savent - et sur les volumes de crédit qui sont en baisse, ainsi que sur la demande de crédit des entreprises. On commence à le voir aussi dans l'économie réelle, dans l'immobilier ou en matière d'investissement », a constaté la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Spéculations autour d'une « pause » de la BCE

Alors que des spéculations se font jour autour d'une éventuelle pause sur la hausse des taux après septembre, la présidente de l'institution n'a pas pris position clairement, en disant qu'« il y aura peut-être une nouvelle augmentation des taux directeurs, ou peut-être une pause ».

« Une pause, quelle qu'en soit la date, en septembre ou plus tard, ne revêtirait pas nécessairement un caractère définitif », a toutefois tempéré la responsable de la BCE. Pour envisager une pause, il faudrait, selon elle, que « l'inflation soit durab

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités