Batteries électriques : Verkor sécurise 2 milliards d'euros pour créer sa gigafactory de Dunkerque

Gigafactory Hauts-de-France Verkor

La startup grenobloise a sécurisé 2 milliards d'euros de financement pour lancer son projet de giga-usine à Dunkerque en 2025. Dernier investisseur en date, le Fonds Stratégique de Participations qui regroupe les compagnies d'assurances françaises. Les batteries électriques de Verkor devraient équiper les modèles électriques haut de gamme de Renault.

Publié le 14-09-2023 par Marie Nidiau

Rarement un projet industriel français aura autant enthousiasmé les investisseurs. Verkor, la startup grenobloise, qui développe et produit des batteries électriques, a annoncé ce jeudi 14 septembre avoir sécurisé plus de deux milliards d'euros de financements nécessaire à la construction de sa gigafactory de batteries électriques à Dunkerque (Nord), grâce notamment à une augmentation de capital marquée par l'arrivée au tour de table de fonds d'infrastructure et d'assureurs.

Lire aussiRéindustrialisation : la France inaugure sa première « gigafactory » de batteries pour voitures électriques

Ces financements se composent de 850 millions d'euros de capital - la plus importante levée de fonds pour une startup de la "French tech", selon l'Elysée - à laquelle s'ajoutent 600 millions d'euros de prêts de la Banque européenne d'investissement (BEI) et 650 millions d'euros de subventions publique françaises, en attente du feu vert de la Commission européenne. Au total, 2 milliards d'euros sont ainsi sécurisés, un montant record pour une startup industrielle et qui permet de boucler la première tranche de financement de ce projet, estimé à 1,9 milliard d'euros.

« Deux milliards d'euros pour l'usine de batteries électriques de Verkor à Dunkerque. Avec le soutien de France 2030 et de l'Union européenne, c'est un nouveau record pour une startup française », s'est réjoui sur X (anciennement Twitter), le président français, Emmanuel Macron.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités