Banque en ligne : Boursorama prend le large avec 1,5 million de clients de plus en 2022

Boursorama Benoît Grisoni

La banque en ligne de Société Générale creuse l'écart avec la plupart de ses concurrents. Boursorama devrait même dépasser son objectif de 4,5 millions de clients dès cette année, avec deux ans d'avance sur le plan de marche. Et les cinq millions de clients sont à portée dès le premier semestre 2023. Cette conquête commerciale, ininterrompue depuis 2015, creuse parallèlement les pertes. Le plan stratégique prévoit une profitabilité en 2024 mais Boursorama a désormais la capacité d'engranger ses profits dès 2023 si elle met un bémol à sa conquête de clients.

Publié le 18-11-2022 par Eric Benhamou

Où va s'arrêter Boursorama ? La banque en ligne, avec 4,3 millions de clients à la fin septembre, creuse définitivement l'écart, et de loin, avec ses principaux rivaux en France, comme N26, Orange Bank, Fortuneo ou bien Hello ! Bank. A ce rythme, la filiale de Société Générale aura gagné quelque 1,5 million de clients sur un an, du jamais vu pour un challenger. L'objectif de 4,5 millions de clients sera donc atteint, voire dépassé, à la fin de l'année avec deux ans d'avance sur le plan de marche fixé à la fin 2020.

C'est le fruit d'une stratégie de conquête tous azimuts mise en place en 2015 qui repose sur trois piliers : des offres de bienvenues alléchantes, une offre complète de produits et services simples et une tarification parmi les moins chères du marché sur le thème « gagnez 200 euros par mois sur vos frais bancaires ». Comme le répète souvent Benoît Grisoni, le directeur général de Boursorama, « le pouvoir d'achat est toujours à la mode ».

140.000 nouveaux clients en novembre

Le partenariat noué avec ING, qui a fermé ses activités de détail en France, - un accord pour faciliter le transfert des comptes vers Boursorama, avec un bonus de bienvenu pouvant aller jusqu'à 320 euros - lui a permis de récupérer 315.000 clients sur 500.00 éligibles. La prime moyenne obtenu par les ex clients d'ING serait d'une centaine d'euros, soit plus de 30 millions d'euros. Surtout, cette opération commerciale inédite en France lui a permis de drainer 8 milliards d'encours d'épargne et un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités