Avec la flambée des prix de l'énergie, le chiffre d'affaires d'Air Liquide s'envole

Air liquide quitte la russie, va transferer ses activites aux dirigeants locaux

Le géant industriel Air Liquide a confirmé mardi ses objectifs annuels après une envolée de 41,3% du chiffre d'affaires au troisième trimestre à 8,3 milliards d'euros, tiré par les prix de l'énergie et malgré un ralentissement de la conjoncture industrielle européenne.

Publié le 25-10-2022 par latribune.fr

L'avenir s'annonce radieux pour Air Liquide qui a confirmé, ce mardi, ses objectifs annuels. Ces derniers illustrent une envolée de 41,3% du chiffre d'affaires au troisième trimestre à 8,3 milliards d'euros.

Une forte hausse que le groupe doit en partie à l'inflation des prix de l'énergie. Mais même en chiffres comparables, c'est-à-dire sans « l'effet historiquement élevé » de cette inflation, les ventes progressent de 8,3% sur un an, selon un communiqué du groupe qui compte toujours « augmenter à nouveau sa marge opérationnelle » et « réaliser une croissance du résultat net récurrent » cette année. Au premier semestre déjà, Air Liquide connaissait un chiffre d'affaires en progression de 31%, à 14,21 milliards d'euros.

Lire aussiFrançois Jackow : l'homme qui a la lourde tâche de perpétuer la success story d'Air Liquide


La « diversité du portefeuille de géographies, d'activités, de marchés finaux et de clients » assure une « résilience de la performance » dans un « environnement difficile » fait de « prix de l'énergie exceptionnellement élevés, de forte inflation, de tension dans les chaînes d'approvisionnement et de conflit en Ukraine », explique l'entreprise. Et c'est bien grâce à la progression sur le continent américain (+12,8% à 2,9 milliards d'euros en chiffres comparables) et en Asie (+10,9% à 1,5 milliard d'euros) que le chimiste français a pu compenser la légère baisse en Europe (-0,2% à 3,3 milliards), où la demande industrielle pâtit de l'environnement conjoncturel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités