Auvergne Aéronautique en redressement judiciaire

Auvergne Aéronautique en redressement judiciaire

En raison d'une baisse systémique de son chiffre d'affaires, Auvergne Aéronautique a été placé en redressement judiciaire. En tout, 750 emplois sont menacés au sein du groupe, en particulier à Clermont-Ferrand.

Publié le 29-09-2016 par Bertrand Dampierre

Redressement judiciaire

 

Auvergne Aéronautique, le fabricant auvergnat de structures métalliques et d'éléments de tôlerie et de chaudronnerie à destination de l'industrie aéronautique mondiale, est depuis mardi en cessation de paiement. Il a été ainsi placé hier en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, selon les informations révélées par nos confrères du quotidien régional arverne La Montagne.

Repris en 2013 par le fonds d'investissement industriel ACE Management, celui-ci avait à l'époque injecté 8 millions d'euros dans le groupe pour améliorer l'outil de production industriel. Le groupe Auvergne Aéronautique emploie 750 salariés sur trois sites : le site historique et principal d'Aulnat, proche de l'aéroport clermontois, l'usine d'Auxerre dans l'Yonne, et un site marocain situé à Casablanca, en zone low cost.

La direction s'est donc mise en quête d'un repreneur, afin de maintenir l'activité et de sauvegarder au moins une partie des emplois. Les candidats à la reprise ont jusqu'au 25 octobre pour déposer leurs offres.

 

Un inexorable déclin

 

Depuis des mois, l'équipementier aéronautique voit son chiffre d'affaires se réduire comme peau de chagrin, et accuse depuis 2015 une perte nette avoisinant 4 millions d'euros. Les difficultés de trésorerie qui s'ensuivent l'ont donc inéluctablement conduit à une situation de cessation de paiement.

Cette chute inexorable n'est pas simplement due à une mauvaise gestion, mais à plusieurs facteurs combinés.

Tout d'abord, Auvergne Aéronautique travaillait beaucoup pour les fabricants d'hélicoptères, dont l'activité a été gravement malmenée par la crise pétrolière. En effet, les principaux acheteurs d'hélicoptères étaient les compagnies pétrolières, pour leurs activités d'exploration ou d'exploitation offshore de plateformes de forage.

Ensuite, les performances industrielles du groupe ne se sont pas assez améliorées, malgré l'investissement de 2013 : la qualité des produits, le respect des délais de livraison et les coûts de production sont en cause également.

 

Les dernières actualités