Automobile : les ventes s'annoncent incertaines en 2024 sur le marché français

De voitures neuves d'une usine toyota, a onnaing

Après un bond des ventes de 16 % en 2023, l'année 2024 s'annonce plus morose. La faute à une baisse des commandes dans un contexte inflationniste et de hausse des taux. Mais l'arrivée de nouveaux modèles en 2024, en particulier sur l'électrique, pourrait changer la donne. Explications.

Publié le 10-01-2024 par Marie Nidiau

Si l'année 2023 a été celle du redressement pour l'automobile, avec une hausse de16 % des immatriculations par rapport à l'année précédente, 2024 sera certainement l'année de la contraction. En effet, les prises de commandes ont enregistré l'an passé une baisse de 9 %, laissant présager une chute similaire des immatriculations en 2024. Et ce, du fait de l'impact sur les consommateurs des taux d'intérêt élevés qui limitent les crédits auto, mais aussi de l'augmentation de 7% des prix des véhicules par rapport à 2022, selon les chiffres du cabinet AAA data. À cela, s'ajoute l'attentisme des Français après les multiples revirements du gouvernement sur les Zones à faibles émissions (ZFE)

« L'année 2023 a été l'occasion de vider le portefeuille conséquent des commandes des années précédentes », confirme Nicolas Le Bigot, le directeur des affaires environnementales, techniques et réglementaires à la Plateforme automobile (Pfa). Les constructeurs ont ainsi pu définitivement clôturer les problèmes de logistique survenus après la crise des semi-conducteurs en Chine et la guerre en Ukraine.

Une belle rentrée 2024...

Si les commandes ont diminué l'année dernière, elles ont néanmoins même bondi de 15% en décembre. Et ce, pour deux raisons : le renforcement du malus écologique sur certains véhicules et la réorientation du bonus en faveur des modèles produits en Europe. « Rien que sur les quatre premiers jours de l'année, Tesla a augmenté ses livraisons de 730 % par rapport aux premiers jo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités