Automobile : « Le moteur thermique va continuer à vivre pendant au moins 70 ans » (Jean-Dominique Senard, Renault)

REAIX PISANI SENARD

RENCONTRES ÉCONOMIQUES D'AIX-EN-PROVENCE. La Tribune reçoit en direct de son studio en plein air les décideurs économiques et politiques pendant les trois jours des Rencontres d'Aix, le Davos provençal. Ce samedi, Jean-Dominique Senard, président du conseil d'administration du groupe Renault, a rappelé la volonté du constructeur de poursuivre la transition vers l'électrique. Il estime toutefois que le moteur thermique a, encore, de longues années devant lui, grâce notamment aux carburants alternatifs dont le prix tomber à 1 euro-1,50 euro le litre d'ici 3 ou 4 ans.

Publié le 09-07-2023 par Pauline Chateau

Les constructeurs automobiles sont-ils prêts à amorcer la transition écologique ? Fin mars, les 27 États membres de l'Union européenne ont validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035. A cette échéance, les véhicules neufs ne pourront plus émettre aucun CO2 en roulant. De fait, le texte interdit ainsi les véhicules essence, diesel et hybride, au profit du 100% électrique. Ce texte s'inscrit dans l'objectif européen de neutralité carbone en 2050. Les constructeurs n'ont d'autre choix que de s'adapter.

Lire aussiEst-ce le grand retour de l'industrie automobile en France ?

Invité de La Tribune ce samedi, à l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Jean-Dominique Senard, président du conseil d'administration du groupe Renault, reconnaît que la transition écologique est, à de nombreux égards, « extraordinaire ».

« C'est incontournable : il n'y aura aucun retour en arrière, a-t-il reconnu, mettant en avant les progrès technologiques opérés par Renault et MichelinMichelin a inventé le pneu vert en 1991, dans l'indifférence la plus générale (...). Renault, en termes d'innovations, on ne peut lui reprocher de ne pas avoir saisi l'enjeu de l'électrique tôt (...). Aujourd'hui, ce n'est qu'une accélération de l'histoire. »

Lire aussi« L'Europe n'a pas de stratégie pour l'automobile » (Luca de Meo, Renault)

Plancher sur des carburants alternatifs

De là à abandonner le moteur thermique de manière définitive dans les années à venir ? Jean-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités