Automobile : la folle semaine du géant Stellantis

Le pdg de stellantis, carlos tavares

Ce mardi, le groupe Stellantis affichait un chiffre d'affaires en hausse de 7 % au troisième trimestre et une hausse de ses ventes de 11 %. Un résultat positif après plusieurs annonces importantes ces derniers jours. Derrière celles-ci, la stratégie du groupe pour ces prochains mois.

Publié le 01-11-2023 par Marie Nidiau

Lancement d'une large gamme de véhicules utilitaires, partenariat avec un constructeur chinois... ces derniers jours, le constructeur automobile Stellantis a multiplié les annonces. Aujourd'hui, le groupe affichait des résultats trimestriels au-dessus de la prévision des analystes, avec un chiffre d'affaires en hausse de 7 % au troisième trimestre, à 45,1 milliards d'euros. Une performance réalisée grâce à « une augmentation des volumes de ventes et à des prix stables, en partie compensés par des effets de change défavorables », précise Stellantis.

Le groupe a en effet vendu 1,4 million de voitures, en hausse de 11 % par rapport au même trimestre de 2022. Un résultat d'autant plus impressionnant que le constructeur franco-italo-américain a encaissé une perte de 3 milliards d'euros due à la grève des salariés, terminée samedi dernier par un accord d'augmentation des salaires de 25 %. L'ascension devrait donc s'accélérer, pour terminer l'année sur une marge opérationnelle ajustée à deux chiffres. Surtout, Stellantis place ses pions un peu partout, pour sécuriser son futur.

Lire aussiGrève automobile aux Etats-Unis : quelles conséquences pour Stellantis et l'Europe ?

 L'électrique, du doute à la conquête

« Nous sommes devenus le numéro deux en Europe, devant Tesla », a affirmé la directrice financière du groupe, Natalie Knight, lors d'un entretien après la publication des résultats. Stellantis, avec notamment ses Jeep Avenger, Peugeot e-208, Citroën Ami et Fiat e500, a vu ses ve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités