Automobile : l'Europe renonce à durcir les normes anti-pollution des voitures particulières

une usine de voitures

Le Parlement européen et les Vingt-Sept ont écarté ce lundi tout durcissement des normes de pollution sur les gaz d'échappement des voitures particulières dans l'UE, afin d'épargner des coûts supplémentaires à l'industrie automobile confrontée aux investissements dans les véhicules électriques.

Publié le 19-12-2023 par latribune.fr

Un ouf de soulagement pour les constructeurs automobiles. Ils n'auront pas à supporter le financement d'un durcissement des normes de pollution sur les gaz d'échappement des voitures particulières dans l'UE. Le Parlement européen et les 27 Etats membres estiment que l'industrie a déjà fort à faire avec les investissements dans les véhicules électriques. Fin septembre, les pays membres de l'UE avaient déjà écarté un nouveau durcissement des normes.

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a salué ce lundi soir « la certitude en matière de planification » apportée par la nouvelle norme. Approuvée le même jour par les colégislateurs, la norme Euro 7 abaissera cependant les seuils d'émission pour les poids lourds et introduira pour la première fois en Europe des limites aux émissions de particules engendrées par l'usure des freins et des pneus. Elle prévoit également des exigences minimales de performance pour la durabilité des batteries des voitures électriques et hybrides. Celles-ci devront ainsi conserver au moins 72% de leurs capacités après huit ans ou 160.000 km.

La France et l'Italie en pointe pour défendre la filière

Ces règles sont moins ambitieuses que celles proposées par la Commission européenne en novembre 2022. La France et l'Italie ont été en pointe pour défendre les intérêts de la filière automobile et ses 14 millions d'emplois dans l'UE.

Lire aussiAutomobile: les constructeurs demandent plus de souplesse à l'Europe sur les futures normes


Le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités