Automobile : comment le Japon veut devenir la nouvelle force dans l'électrique

Toyota reduit a nouveau son plan de production pour juin

Grande puissance automobile mondiale, le Japon est à la traîne dans le secteur des voitures électriques. Longtemps focalisé sur l'hybride et l'hydrogène, l'archipel n'a pas souhaité développer cette filière. Mais l'évolution du marché mondial a fait changé d'avis le pays. Le Japon investit désormais massivement dans la production de batteries électriques et souhaite devenir le pionnier de la future technologie de batteries. Plusieurs obstacles restent cependant à franchir. Décryptage.

Publié le 08-07-2023 par Marie Nidiau

La Chine, les Etats-Unis, et bientôt le Japon ? Dans la concurrence sur le marché de la voiture électrique, ce dernier pourrait s'imposer plus vite qu'attendu. Car si le Japon est jusqu'alors resté en retrait sur cette technologie, la faute à une industrie automobile fortement orientée vers le thermique et l'hybride, les annonces récentes du gouvernement laissent à penser que l'archipel compte bien rattraper son retard. En juin dernier, Toyota et d'autres sociétés japonaises recevaient 118 milliards de yens de subventions, soit 764 millions d'euros afin de développer les batteries électriques dans le pays.

Un peu plus tôt, en avril, Honda et d'autres sociétés avaient déjà reçu un milliard d'euros pour un projet similaire. L'augmentation de la vente des voitures électriques n'est que de 1,7% au Japon cette année, soit largement derrière l'Europe avec ses 11%. Mais le pays rêve de créer une rupture technologique majeure, comme sur les véhicules hybrides.

Lire aussiVoitures électriques : la France parviendra-t-elle à produire des batteries compétitives ?


Toyota vise 1,5 million de véhicules électriques pour 2026

En chef de file sur ce domaine : le groupe Toyota. L'entreprise japonaise, numéro un mondial sur le marché de l'automobile, a annoncé un objectif de 1,5 million de véhicules 100% électriques pour 2026. Un projet ambitieux pour le groupe avec ses 25.000 unités vendues l'année dernière, bien loin derrière l'Américain Tesla et le chinois BYD, qui ont écoulé respectivement 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités