Au port de Rouen, le grand bond en avant des exportations de céréales françaises vers la Chine

export céréales Rouen campagne 21/22

La guerre en Ukraine est loin d'être le seul facteur qui déboussole les marchés céréaliers. Dans les immenses silos du port de Rouen, premier port exportateur de grains d'Europe de l'ouest, la campagne qui vient de s'achever a surtout été marquée par les exportations massives vers la Chine, et les impacts du changement climatique.

Publié le 13-07-2022 par Nathalie Jourdan

Les résultats tombent avec une régularité de métronome au moment où les moissonneuses s'activent dans les champs pour récolter le blé qui sera vendu dans les prochaines semaines. Tous les ans, au début du mois de juillet, le port de Rouen, vers lequel converge plus de la moitié des grains expédiés depuis la France par voie maritime, publie le bilan des exportations de céréales réalisées au cours des douze mois précédents.

Et cette fois, il est bon comme l'ont été les moissons. Depuis leurs silos respectifs, les quatre opérateurs céréaliers de la place (BZ, Simarex, Senalia, Soufflet-Socomac) ont chargé un peu moins de 8 millions de tonnes sur les navires vraquiers entre juin 2021 et juin 2022. « Une bonne campagne au-dessus de la moyenne décennale », se félicite-t-on chez Haropa, l'établissement qui chapeaute les trois grands ports de la vallée de la Seine.

L'appétit vorace de l'Empire du milieu

Mais ce n'est pas tant la quantité que l'émergence de nouveaux acheteurs - et l'envolée des prix qui s'en est suivie - qui resteront comme les marqueurs de cette campagne. Historiquement tourné vers les pays du Maghreb, le premier port exportateur d'Europe de l'Ouest a servi des destinations auxquelles il n'était pas habitué. Et comme souvent, depuis qu'elle s'est éveillée, c'est la Chine qui a raflé la mise. Ainsi, un tiers des orges et des blés (2,6 millions de tonnes au total) chargés sur les terminaux normands, ont pris la direction de l'Empire du Milieu. Un niveau jamais vu qui f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités