Attractivité : la France fait la course en tête en Europe loin devant l'Allemagne et le Royaume-Uni

attractivité

Le nombre d'investissements étrangers a légèrement augmenté en 2022 (1.259 ; +3% par rapport à 2023) après un fort rebond en 2021 (1.222) d'après le dernier baromètre EY. En revanche, le nombre d'emplois créés a dégringolé de 15% passant de 44.751 à 38.102.

Publié le 11-05-2023 par Grégoire Normand

L'attractivité de la France semble résister aux vents contraires. Malgré les longues années de pandémie et la guerre en Ukraine, l'économie tricolore a tiré son épingle du jeu en 2022. Les confinements à répétition et le choc du conflit sur les prix n'ont pas dissuadé les entreprises étrangères de venir investir dans l'Hexagone.

Lire aussiAprès la crise sociale, Macron s'empare de la réindustrialisation pour reprendre la main



Selon le dernier baromètre EY dévoilé ce mercredi 10 mai, la France fait la course en tête en Europe avec 1.259 projets recensés en 2022. « Malgré ce contexte européen atone et difficile, la France maintient sa première place », confirme à La Tribune Marc Lhermitte, consultant au cabinet d'audit. Le nombre de projets a même augmenté de 3% par rapport à 2021 (1.222) et se situe à un sommet sur la dernière décennie.

La France fait la course en tête, l'Allemagne et le Royaume-Uni en repli

L'Hexagone conserve cette première place pour la quatrième année consécutive. « La France dans un système mondial complexe s'en sort mieux que les autres » face aux crises de l'inflation et de l'énergie, souligne Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, l'agence en charge de l'image de l'Hexagone à l'étranger et ancien député La République en Marche lors du premier quinquennat Macron.

Car en Europe, la situation est plus sombre. Les projets d'investissements ont stagné sur l'ensemble du Vieux continent entre 2021 et 2022 (+1%). Surtout, ils sont loin d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités