Atos s'écroule en Bourse après l'annonce de l'annulation de son projet d'augmentation de capital

Le logo d'atos, a paris

Le groupe informatique Atos, qui connaît de grosses difficultés financières, annule son projet d'augmentation de capital lancé l'été dernier, mais poursuit ses discussions avec le milliardaire Daniel Kretinsky pour lui céder une partie de ses activités, a-t-il annoncé ce lundi. Une annonce immédiatement sanctionnée par les marchés. Le titre a chuté de près de 17%, à 3,27 euros, dans les premiers échanges à la Bourse de Paris.

Publié le 05-02-2024 par latribune.fr

Atos s'écroule en Bourse. Le cours de l'action a chuté de près de 17%, à 3,27 euros, dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, dans le sillage d'annonces stratégiques lundi matin. Lancée l'été dernier, le projet d'augmentation de capital d'Atos est annulé. En grande difficulté financière, le groupe informatique l'a annoncé ce lundi, mais a assuré poursuivre ses discussions avec le milliardaire Daniel Kretinsky pour lui céder une partie de ses activités. Atos a par ailleurs demandé « la désignation d'un mandataire ad hoc », une mesure préventive, pour mener les « discussions avec ses banques en vue de parvenir à un plan de refinancement de sa dette financière ».

« Compte tenu de l'évolution du contexte du marché, les conditions de réalisation du projet d'augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription de 720 millions d'euros ne sont plus réunies », a déclaré le groupe.

Discussions sur les activités d'Infogérance

Annoncé à hauteur de 900 millions d'euros au total l'été dernier, le projet avait déjà été revu à la baisse début janvier. Par ailleurs, « les discussions avec EPEI », la société d'investissement du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, « se poursuivent » mais toujours « sans certitude qu'elles aboutissent à un accord ». Ces discussions portent sur la vente de Tech Foundations, l'entité qui regroupe les activités historiques d'infogérance d'Atos.

L'enjeu est colossal: confronté à un mur de dette avec 3,65 milliards d'euros d'emprunts et d'obl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités