Armement : les pays de l'Union européenne vont tester des achats communs

Thierry Breton

Thierry Breton lance un instrument qui va permettre des achats groupés d'armements par les pays de l'Union européenne. Un nouvel outil doté de façon modeste (500 millions) mais qui pourrait ouvrir la voie à une harmonisation des acquisitions dans ce domaine de souveraineté.

Publié le 20-07-2022 par Michel Cabirol

Un pas de plus de l'Europe en matière de défense... européenne. Certes modeste, l'initiative de Thierry Breton n'en reste pas moins intéressante. "Alors que la guerre fait rage aux frontières de l'Europe, la Commission répond à l'appel des chefs d'États en présentant aujourd'hui un nouvel instrument pour soutenir, au niveau européen, l'acquisition conjointe d'armement", explique Thierry Breton. Le commissaire européen responsable du marché intérieur (industrie, numérique, défense, espace...) estime que cet instrument doté de 500 millions d'euros sur deux ans marque "une nouvelle étape dans l'intégration européenne en matière de défense". Solide sur le plan juridique, cet instrument aura un effet levier, espère-t-on dans l'entourage du commissaire.

Ce nouvel outil, qui sera rétroactif au 24 février 2022, complète le Fonds Européen de Défense (plus de 8 milliards d'euros sur la période 2021-2027), qui se concentre essentiellement sur les programmes de Recherche et de  Développement. Ce fonds sera d'ailleurs pérennisé par un futur programme permanent d'acquisitions conjointes d'ici à la fin de l'année.

Reconstituer les stocks de munitions

Cette initiative va permettre de reconstituer une partie des stocks d'armements (missiles, artillerie, munitions notamment) qui ont été donnés à l'Ukraine pour se défendre face à l'invasion russe. "Nous créons un mécanisme incitatif abondé par le budget européen, pour que les États Membres - nombreux sont ceux qui ont annoncé une augmentation s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités