Ariane 6, un peu plus près des étoiles de la renommée...

Ariane 6 Essai à feu CSG ESA ArianeGroup

Ariane 6 a passé à Kourou avec succès son test de répétition générale en vue de son premier vol prévu en principe au deuxième trimestre 2024, avec la mise à feu réussie du moteur Vulcain 2.1 de l'étage principal du futur lanceur lourd de l'Europe, qui a fonctionné pendant plus de 7 minutes.

Publié le 24-11-2023 par Michel Cabirol

C'est la très bonne nouvelle que toute l'Europe spatiale attendait. « Nous sommes de nouveau sur la bonne voie pour rétablir l'accès autonome de l'Europe à l'espace », s'est réjoui le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, cité dans un communiqué commun publié jeudi soir par l'ESA, le CNES et ArianeGroup, maître d'oeuvre et autorité de conception du lanceur, . L'essai à feu de longue durée du lanceur Ariane 6 sur son pas de tir au Centre Spatial Guyanais (CSG) s'est déroulé à Kourou dans la soirée de jeudi avec succès. Et plus précisément, ce nouvel essai à feu complet de l'étage principal d'Ariane 6 était vraiment une étape majeure de la campagne des essais combinés.

Un succès qui reste néanmoins à confirmer par les analyses complètes et détaillées des données enregistrées par tous les capteurs pour cette répétition générale en vue du premier vol prévu au deuxième trimestre 2024, le diable pouvant parfois se cacher dans les détails. Ainsi, l'ESA, qui gère et finance le programme Ariane 6, l'avait d'ailleurs amèrement constaté lors du précédent essai sur lequel une anomalie avait été détectée sur la tuyère à l'issue des analyses. « Ariane 6 dispose désormais d'un étage principal et d'un étage supérieur suffisamment testés pour envisager le vol inaugural », a pu affirmer le président exécutif d'ArianeGroup, Martin Sion, cité également dans le communiqué commun.

Vulcain 2.1 a fonctionné pendant plus de 7 minutes

En dépit d'une anomalie « légèr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités