Après LVMH, le Crédit Mutuel vient en aide à des associations

Après LVMH, le Crédit Mutuel vient en aide à des associations

Les Restos du Coeur ont annoncé rencontrer des difficultés financières. Et ce n'est pas l'unique association qui a besoin d'aide.

Publié le 06-09-2023 par Nolwenn Guengant

Les Restos du Coeur sont nés en 1985. La première année, 5,5 millions de repas ont été distribués. Près de 40 ans plus tard, l'association existe toujours et les 142 millions de repas distribués ont été atteints en 2022. Mais, en pleine hausse générale des coûts, l'association rencontre des difficultés financières. Elle n'est d'ailleurs pas la seule.


LVMH et le Crédit Mutuel à la rescousse


Des rapports le disent. Depuis la crise sanitaire, les riches n'ont jamais été aussi riches et les pauvres n'ont jamais été aussi pauvres. Les prix dans l'alimentaire, notamment, ont augmenté de 18,4 % en 18 mois. Et si les consommateurs sont touchés, c'est aussi le cas de diverses associations. Les Restos du Coeur ont prévenu que, sans aide, ils devraient réduire le nombre de leurs bénéficiaires en 2023. Le groupe de luxe LVMH, dirigé par Bernard Arnault, a réagi et annoncé un don de 10 millions d'euros à l'association. L'Alliance fédérale du Crédit Mutuel a quant à elle annoncé verser 7,5 millions d'euros à la Croix-Rouge et 5 millions d'euros aux Banques alimentaires. Précisons qu'en mars dernier, elle avait déjà versé 5 millions d'euros aux Restos du Coeur. L'Alliance fédérale du Crédit Mutuel a indiqué qu'elle versait cet argent « pour faire face à l'urgence et permettre aux structures de poursuivre leur soutien auprès des plus démunis ». Pour information, l'Alliance fédérale du Crédit Mutuel réunit 14 fédérations régionales du groupe (sur un total de 18).

Les dernières actualités