Apple évoque la fin des mots de passe

Apple évoque la fin des mots de passe

Les mots de passe seront-ils bientôt remplacés ? Apple a indiqué que la nouvelle technologie sera disponible cet automne.

Publié le 08-08-2022 par Nolwenn Guengangt

L'alliance FIDO a développé une technologie que les groupes Apple, Google et Microsoft ont bien l'intention d'employer. Il s'agit des « passkeys » ou clés cryptographiques. D'ailleurs, la firme de Cupertino a annoncé qu'elle mettrait cette technologie à disposition des développeurs et utilisateurs dès cet automne.


Passkeys : une clé privée et une clé publique


En pratique, avec les passkeys, il y aura deux clés. L'une sera publique et se trouvera sur le serveur de l'application ou du service en ligne. L'autre sera privée et se trouvera sur votre appareil. Et pour vous connecter ? Vous n'aurez qu'à utiliser un outil de reconnaissance faciale ou encore un lecteur d'empreintes digitales. D'une part, les passkeys vous permettent de ne plus avoir à créer et retenir des mots de passe à rallonge et aux caractères divers et variés. D'autre part, c'est une technologie plus fiable que les mots de passe, régulièrement piratés. Avec Apple, les passkeys seront proposées sur iOS 16, macOS Ventura et iPadOS 16. Le groupe américain a de plus prévu de synchroniser les passkeys sur les appareils des utilisateurs grâce à iCloud Keychain. Et, si vous perdez votre appareil, vous pourrez retrouver votre clé privée grâce à ce trousseau. Enfin, pour se connecter via un appareil d'une autre marque qu'Apple, un système de QR codes va être développé. Le groupe à la pomme a pensé à tout.

Les dernières actualités