Apple agace Microsoft, déçoit Mozilla et exaspère Spotify

Apple agace Microsoft, déçoit Mozilla et exaspère Spotify

Pour se conformer à la législation européenne, Apple a modifié les règles de son App Store. Et cela contrarie la concurrence.

Publié le 31-01-2024 par Nolwenn Guengant

Apple ne fait pas que des heureux. Pour Microsoft, le groupe à la pomme fait même « un pas dans la mauvaise direction ». Pourquoi ? Parce que le GAFA a modifié les règles de son App Store afin d'être en conformité avec le DMA, la législation sur les marchés numériques qui a pour objectif de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles.


Les règles d'Apple, une insulte à l'Europe ?


C'est plus précisément Microsoft Xbox qui n'apprécie pas les nouvelles règles mises en place par Apple. Via un commentaire posté par Sarah Bond (présidente de la branche Xbox) sur X, Microsoft a taclé Apple, indiquant espérer que le groupe prendra en compte les retours qu'il reçoit. « Nous espérons [...] qu'ils travailleront à un avenir plus inclusif pour tous » a écrit Sarah Bond. Pour comprendre les réactions négatives, il faut se pencher sur les changements opérés par Apple. Le groupe a ouvert son magasin d'applications à d'autres développeurs mais leur laisse un choix qui ne passe pas : fonctionner avec l'App Store à 100 % (et, dans ce cas, rien ne change pour eux) ou choisir une autre solution et devoir suivre des règles précises comme le paiement de la Core Technology Fee, une taxe appliquée sur les applications les plus populaires. De son côté, Mozilla a aussi des reproches à faire à Apple. « Nous examinons encore les détails techniques, mais nous sommes extrêmement déçus du plan proposé par Apple consistant à restreindre BrowserEngineKit aux applications spécifiques à l'Union européenne. » Au sein de Spotify, trois règles dérangent et la Core Technology Fee en fait partie. « C'est de l'extorsion pure et simple. » Epic Games, Spotify, Deezer et autres, forment la Coalition for App Fairness et estiment que les nouvelles règles d'Apple sont une insulte à la Commission européenne et aux consommateurs européens.

Les dernières actualités