Amazon : réduction des effectifs au sein de la division Alexa

Amazon : réduction des effectifs au sein de la division Alexa

En lançant Alexa en 2014, Amazon visait évidemment le succès. Près d'une décennie plus tard, le GAFA réduit ses effectifs au sein de la division dédiée.

Publié le 20-11-2023 par Nolwenn Guengant

En 2014, Amazon dévoile Alexa, son assistant personnel intelligent, ainsi que les appareils Echo. Mais à l'approche des 10 ans d'Alexa, le GAFA est contraint de réduire ses effectifs au sein de la division dédiée au projet.


Alexa, un gouffre financier ?


Depuis le lancement d'Alexa, le groupe aurait dépensé plus de 10 milliards de dollars afin de l'améliorer. Et, chaque année, l'assistant intelligent coûterait 46,7 milliards de dollars de trop au concurrent de Google. Enfin, Amazon, poursuivi en justice par VoiceBox, a récemment été condamné à payer une amende de 46,7 millions de dollars. Le GAFA a ainsi été jugé coupable d'avoir enfreint quatre brevets lors du lancement de son assistant personnel intelligent. Alexa est un gouffre financier, c'est pourquoi Amazon a annoncé des centaines de licenciements. « Nous réorientons certains de nos efforts pour mieux nous aligner sur nos priorités commerciales et sur ce qui compte le plus pour nos clients » a fait savoir Daniel Rausch, vice-président de la division Alexa. Rappelons qu'en septembre dernier, Amazon avait indiqué travailler sur une Alexa nouvelle génération et sur une idée d'abonnement pour accéder à des fonctionnalités plus développées. Si l'on ne connaît pas le nombre exact de postes supprimés, ils viennent en tout cas s'ajouter aux 27 000 suppressions de postes annoncées depuis le début de l'année par le géant de l'e-commerce (18 000 en janvier et 9 000 en mars).

Les dernières actualités