Amazon pourrait licencier 10.000 personnes

Amazon pourrait licencier 10.000 personnes

Si Amazon a très largement profité des effets de la pandémie de Covid-19, la période dorée semble bel et bien terminée pour le groupe qui pourrait licencier 10.000 personnes.

Publié le 15-11-2022 par Esther Buitekant

De nombreux secteurs concernés


Les semaines se suivent et se ressemblent pour les géants américains de la Tech. Selon une information du New York Times, après Twitter, Snap ou encore Meta, c'est au tour d'Amazon de préparer un vaste plan de licenciements, le plus important de son histoire. Ce sont ainsi 10.000 personnes qui pourraient perdre leur travail. Cela représente un peu moins de 1 % de la masse salariale du groupe qui comptait 1,54 million d'employés à la fin septembre. Des sources proches du dossier ont indiqué au journal américain que plusieurs services étaient concernés par ces suppressions de postes, notamment le département des appareils d'Amazon, y compris l'assistant vocal Alexa et les liseuses Kindle, la division de vente au détail et les ressources humaines. 


Des résultats en chute libre depuis le début de l'année 


Si la pandémie a permis à Amazon d'enregistrer les résultats les plus spectaculaires depuis sa création, poussant même l'entreprise à doubler sa main d'oeuvre, la situation s'est dégradée en 2022. Depuis le début de l'année, la croissance d'Amazon a ralenti pour atteindre son taux le plus bas depuis vingt ans. Les changements dans les habitudes d'achat mais aussi une inflation élevée ont largement entamé ses ventes. La direction d'Amazon, qui avait annoncé il y a deux semaines un gel des embauches, n'a pas souhaité s'exprimer à la suite des révélations du New York Times.

 

Les dernières actualités