Amazon : la version payante d'Alexa proposée cette année ?

Amazon : la version payante d'Alexa proposée cette année ?

Une version payante d'Alexa, l'assistant intelligent d'Amazon, pourrait être proposée dès cette année. Business Insider s'est procuré des documents évoquant le projet.

Publié le 22-01-2024 par Nolwenn Guengant

Business Insider a pu avoir accès à différents témoignages anonymes et documents internes dans lesquels il est question d'une version payante d'Alexa (75,6 millions d'utilisateurs). Le concurrent de Google (près de 90 millions d'utilisateurs pour Google Assistant) a pour projet de proposer un abonnement mensuel - nommé pour l'heure « Alexa Plus » - afin que les utilisateurs de son assistant puissent avoir accès à davantage de fonctionnalités.


« Remarkable Alexa »


L'abonnement devrait être lancé le 30 juin prochain et a pour objectif de permettre à Amazon de générer des revenus supplémentaires. Avec cet abonnement, les utilisateurs de « Remarkable Alexa » devraient avoir accès, grâce à l'intelligence artificielle générative, à des réponses plus pertinentes et plus précises et devraient aussi pouvoir formuler des requêtes/commandes plus complexes. Toutefois, d'après le rapport de Business Insider, le projet d'Amazon, testé sur 15 000 clients externes, ferait face à quelques retards à cause, entre autres, de difficultés techniques et problèmes de qualité (réponses longues et fausses...). En interne, on ne semble pas totalement convaincu par le projet et on se demande si les utilisateurs d'Alexa sont prêts à payer pour un nouvel abonnement mensuel alors qu'ils payent déjà pour d'autres services (Amazon Music, Amazon Prime Video, plate-forme de streaming par abonnement concurrente de Netflix et Disney+...). Le rapport de Business Insider évoque par ailleurs les 10 000 licenciements au sein de la division appareils et services d'Amazon et dans l'équipe IA. « Nous ne faisons pas les progrès que nous devons faire en matière d'IA » aurait-il été écrit dans un e-mail envoyé aux principaux concernés.

Les dernières actualités