Amazon : 9000 suppressions de postes à venir

Amazon : 9000 suppressions de postes à venir

Le PDG d'Amazon Andy Jassy a envoyé lundi 20 mars un mémo aux employés du groupe pour leur annoncer de nouvelles suppressions de postes, 9000 au total.

Publié le 21-03-2023 par Esther Buitekant

Amazon veut 'rationaliser ses coûts et ses effectifs"


Cette coupe dans les effectifs vient s'ajouter à une première vague de 18.000 licenciements annoncée début janvier, notamment dans les équipes chargées du matériel et des services, des ressources humaines et de la vente au détail. Dans ce mémo, le PDG d'Amazon évoque "l'incertitude économique" et explique que l'entreprise a "choisi de rationaliser ses coûts et ses effectifs". Les employés concernés par ces suppressions de postes sont ceux qui occupent des fonctions au sein d'Amazon Web Service, du service de streaming en direct Twitch, de la publicité et des ressources humaines. "Le principe fondamental de notre planification annuelle cette année était d'être plus léger tout en le faisant d'une manière qui nous permette de continuer à investir solidement dans les expériences client clés à long terme qui, selon nous, peuvent améliorer de manière significative la vie des clients et Amazon dans son ensemble", écrit Jassy dans le mémo.


Le PDG de Twitch démissionne


Hasard du calendrier ou non, cette annonce intervient quelques jours seulement après la démission du PDG de Twitch, Emmett Shear. Selon un billet de blog du nouveau PDG de Twitch, Dan Clancy, un peu plus de 400 personnes ont été touchées par ces suppressions de postes. Celui-ci a notamment déploré que 'la manière dont l'entreprise partage les revenus avec les streamers a suscité un sentiment de frustration chez certains, tandis que quelques-uns des meilleurs streamers de la plateforme sont passés à des rivaux de streaming de jeux comme YouTube.' Alors qu'Amazon a vu ses recettes s'envoler pendant la pandémie de Covid-19, recrutant alors massivement, le retour à la réalité a été brutal pour le groupe. Les plans de licenciements se sont multipliés parmi les géants de la Tech ces derniers mois, au sein de Google et Meta notamment, et la crise semble loin d'être terminée.

 

Les dernières actualités