Airbus refuse d'honorer une importante commande d'A350 de Qatar Airways

Airbus refuse d'honorer une importante commande d'A350 de Qatar Airways

Parce qu'un litige l'oppose à la compagnie aérienne qatarie, Airbus a décidé d'annuler ses dernières commandes, soit 19 long-courriers A350, d'une valeur totale (au tarif catalogue) ; de 7 milliards de dollars.

Publié le 04-08-2022 par Valérie Macquet

Quelle est l'origine du litige ?


Le contentieux remonte à août 2021. Qatar Airways constate des défauts de peinture sur certains A350 livrés par l'avionneur européen. Elle cloue alors au sol treize appareils et réclame à Airbus, 200000 dollars d'indemnisation par avion, et par jour d'immobilisation, en arguant une dégradation de la surface des fuselages. Airbus admet le problème et propose, pour y remédier, un certain nombre de solutions qui reçoivent l'agrément de l'Easa (Agence européenne de la sécurité aérienne). Cette dernière déclare par ailleurs que l'usure prématurée des fuselages n'affecte pas la sécurité des vols.


Vers une rupture des relations commerciales ?


Compte tenu du litige en cours, Airbus avait annulé une première livraison de 50 A321neo commandés par Qatar Airways. L'usage en aéronautique permet en effet à un constructeur de renégocier ou de résilier des contrats en cours, avec un client ayant, notamment, refusé une livraison.  L'affaire était alors portée en justice au Royaume-Uni. Si la requête Qatar Airways d'organiser un procès pour juger le volet A350 du litige était acceptée, la Cour, en revanche, rejetait sa demande visant à interdire à Airbus de revendre à d'autres clients les A350, objets du litige ; ainsi que les 50 A321neo non livrés. Le patron d'Airbus Guillaume Faury avait jusqu'à présent assuré vouloir régler le litige : "Nous essayons de trouver une solution pour aller de l'avant, mais c'est difficile". Cependant le récent refus d'Airbus de livrer les 19 A350 restants semble de nature à rompre les relations commerciales avec Qatar Airways.

Les dernières actualités