Airbus réalise un coup de maitre en chine en signant un méga contrat avec 4 compagnies différentes

Airbus réalise un coup de maitre en chine en signant un méga contrat avec 4 compagnies différentes

L'avionneur européen a annoncé vendredi 1er juillet, avoir conclu un accord commercial avec quatre compagnies aériennes chinoises portant sur 292 avions de la famille des A320.

Publié le 03-07-2022 par Valérie Macquet

Airbus en pleine opération séduction avec la Chine


Le très beau contrat que vient de conclure Airbus avec la Chine représente - au prix catalogue - un montant de 35,6 milliards d'euros (37 milliards en dollars). Il porte sur l'achat, au total, de 292 avions de la famille A320. Les compagnies ayant passé commande sont : Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines. L'avionneur européen savoure particulièrement cette dernière commande qui représente 96 appareils. En effet, Shenzhen Airlines, qui était jusqu'à présent le plus gros client de Boeing dans le pays, a indiqué avoir prévu de se débarrasser d'une centaine de 737 dans les prochaines années. Les déboires que Boeing a connu ces dernières années, ajoutés aux tensions diplomatiques croissantes entre la Chine et le États-Unis profitent ainsi directement à Airbus. 


Les succès de l'A320neo


Christian Scherer, le directeur commercial d'Airbus se réjouissait de « ces nouvelles commandes (qui) témoignent de la forte confiance que (ses) clients accordent à Airbus ». Ce contrat met également un nouveau coup de projecteur sur l'A320neo, cet avion aux « ailerons de requin » qui permet d'économiser grace à sa nouvelle motorisation, jusqu'à 20 % de carburant. « Une solide approbation (...), des performances, de la qualité, de l'efficacité énergétique et de la durabilité de la première famille mondiale d'avions monocouloirs »...C'est en ces termes qu'Airbus décrit son A320neo...

Les dernières actualités