Airbus continue d'accélérer : l'avionneur va doubler ses capacités en Chine

Un airbus a320neo

Six et bientôt douze appareils par mois. Airbus va démultiplier ses capacités de production en Chine. A l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron dans le pays, l'avionneur européen a conclu un accord pour ouvrir une deuxième ligne d'assemblage sur son site de Tianjin et confirme ainsi la place centrale de la Chine dans son plan de montée en cadences.

Publié le 07-04-2023 par Léo Barnier

La Chine revient au centre du jeu. Un temps mis à mal par la pandémie et la politique « zéro Covid » de Pékin, le transport aérien chinois est prêt à repartir de plus belle et Airbus compte bien en profiter. A l'occasion de la visite officielle du Président français, Emmanuel Macron, et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le constructeur aéronautique européen en a profiter pour parachever un certain nombre de commandes - déjà annoncées - à travers un accord général (General terms agreement ou GTA). Surtout, il a annoncé le lancement d'une seconde ligne d'assemblage final (FAL) dans le pays, sur son site de Tianjin. Airbus va ainsi doubler sa capacité de production sur place.

Lire aussiAirbus livre son premier A321 NEO made in China


Une nouvelle ligne à Tianjin

Présent dans la délégation française en Chine, Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, a signé un accord-cadre avec les autorités chinoises ce jeudi à Pékin, en présence d'Emmanuel Macron et de son homologue chinois Xi Jinping. Celui-ci prévoit l'ouverture d'une nouvelle FAL pour l'assemblage d'avions monocouloirs de la famille A320 NEO. Celle-ci aura notamment la capacité de produire des A321 NEO, le best-seller d'Airbus et de l'aéronautique mondiale.

« A mesure que le marché chinois continue de croître, il est tout à fait logique pour nous de produire sur place pour les compagnies aériennes chinoises, et probablement d'autres clients dans la région », a affirmé Guillaume Faury à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités