Air france : y aura-t-il des avions à Noël ?

Air france : y aura-t-il des avions à Noël ?

A quelques jours des vacances scolaires, l'inquiétude gagne les rangs des voyageurs. Dès la mi-novembre, un préavis de grève a été annoncé pour la période du 22 décembre au 2 janvier.

Publié le 14-12-2022 par Esther Buitekant

'Nous maintenons notre préavis car rien n'a bougé depuis trois semaines'


La direction d'Air France a un temps espéré voir ce préavis être levé, mais les deux syndicats majoritaires de stewards et d'hôtesses de l'air (SNGAF et Unac) ont annoncé la semaine dernière qu'ils campaient sur leur position. 'Nous maintenons notre préavis car rien n'a bougé depuis trois semaines', ont déclaré Sébastien Portal, secrétaire général du SNGAF et Anne Vildy, secrétaire générale de l'Unac, rapporte le Figaro. Les raisons de cette mobilisation sont à chercher du côté d'un accord fixant les conditions d'emplois. Cet accord  a pris fin en octobre, avant d'être prolongé par une note de la direction. 'Or cette note, la direction peut la modifier unilatéralement du jour au lendemain, ce qui voudrait dire changer nos horaires ou nos règles de rémunération sans nous consulter', explique au Figaro Anne Vildy. Un accord demeure possible afin d'éviter la grève, dont l'ampleur est pour l'heure difficile à évaluer. 


Des perspectives de grèves aussi à la SNCF


Le Figaro précise que les vols domestiques pourraient être plus touchés que les vols longs courriers, dont les passagers sont plus susceptibles d'être affectés sur d'autres vols. Si le ministre des Transports Clément Beaune a promis qu'il y aurait des trains et des avions à Noël, les français qui désireraient prendre le train pourraient aussi faire face à des difficultés. A la SNCF, les appels à la grève se multiplient pour le premier week-end des vacances scolaires dans les rangs des contrôleurs, des aiguilleurs mais aussi des conducteurs, notamment sur l'axe TGV Atlantique.

 

Les dernières actualités