Agroalimentaire : étranglés par la flambée des prix de l'énergie, les industriels demandent l'aide de l'Etat

usine de fromage

La flambée des coûts de l'énergie est telle pour l'industrie agroalimentaire française qu'elle conduira à l'arrêt d'unités de production, estiment plusieurs acteurs du secteur. Face à des distributeurs réticents à augmenter leurs tarifs, ils demandent l'aide du gouvernement.

Publié le 22-09-2022 par Giulietta Gamberini

Face à la hausse de leurs coûts de production, érodant leurs marges et leurs capacités d'investissement, les industriels du secteur agroalimentaire s'inquiètent et interpellent les pouvoirs publics depuis déjà plus d'un an. Mais en cette rentrée 2022, leur cri d'alerte se fait particulièrement perçant, allant jusqu'à évoquer des risques de ruptures de production.

"Nous sommes confrontés à une situation inédite depuis plus de 40 ans, à un véritable changement de paradigme pour nos chaînes d'approvisionnement alimentaire, fondées sur un monde stable et abondant en train de disparaître ", résume Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, qui réunit quelque 2200 coopératives agricoles et agroalimentaires françaises.

En cause, non seulement la crise sanitaire et ensuite la guerre en Ukraine, qui ont profondément bouleversé les flux et donc les prix des échanges mondiaux, mais aussi le réchauffement climatique et ses phénomènes météorologiques extrêmes, qui ces derniers mois ont affecté en France les rendements de certaines filières de l'agriculture. Résultat: une diminution de la disponibilité de matières premières, non seulement agricoles, et une inflation galopante qui déséquilibre profondément et sans cesse les comptes des industriels.

Le risque d'une raréfaction de certains produits des rayons

Depuis quelques mois, c'est notamment le "mur énergétique", "infranchissable", qui fait paniquer l'industrie agroalimentaire française, pour laquelle l'énergie pèse souvent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités