Affaire Depardieu : l'association Les Papillons retire à Pierre Richard son titre d'ambassadeur

Affaire Depardieu : l'association Les Papillons retire à Pierre Richard son titre d'ambassadeur

Une cinquantaine de personnalités ont affiché leur soutien à Gérard Depardieu dans une tribune. Pierre Richard en fait partie.

Publié le 28-12-2023 par Nolwenn Guengant

Les images de Gérard Depardieu sexualisant une petite fille d'une dizaine d'années ont été authentifiées par un huissier de justice. Toutefois, certaines personnes continuent de soutenir l'acteur. Une tribune signée par une cinquantaine de personnalités du cinéma et de la chanson (Carla Bruni, Nathalie Baye, Carole Bouquet, Jacques Dutronc, Yvan Attal, Gérard Darmon...) a ainsi été publiée dans Le Figaro, les signataires appelant à ne pas effacer le comédien. Pierre Richard fait partie de ces derniers. Le problème ? Il était, depuis trois ans, ambassadeur de l'association Les Papillons, qui lutte contre les maltraitances faites aux enfants. 


Pierre Richard, déchu de son titre d'ambassadeur


« Il y a des actes et des propos qu'on ne peut accepter ou excuser, même au nom d'une quelconque amitié » a expliqué Laurent Boyet (fondateur de l'association) sur Instagram, réseau social du groupe Meta. « Parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu'il a signé est indécente, Pierre Richard n'est plus un des ambassadeurs de l'association Les Papillons. » Comme l'association Les Papillons, beaucoup de personnes (célébrités comme anonymes) ont trouvé la tribune indécente. Rose Lamy, Salomé Saqué, Anne-Cécile Mailfert... Toutes ont réagi sur les réseaux sociaux, pointant notamment du doigt l'absence totale de mots à l'encontre des plaignantes. La comédienne Sophie Marceau, qui a tourné dans le film Police avec Gérard Depardieu dans les années 1980, avait à l'époque dénoncé les agissements de l'acteur. « J'ai dit publiquement [...] que je ne supportais pas son attitude, grossière et très déplacée. Beaucoup de gens se sont alors retournés contre moi, en me faisant passer pour la petite peste. Et j'ai toujours refusé ensuite les films avec lui. » Rappelons que Gérard Depardieu est accusé de viol par trois femmes et d'agressions sexuelles par 14 femmes. L'acteur reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.

Les dernières actualités