Aéroport de Roissy: rénové et agrandi, le célèbre Terminal 1 est à nouveau opérationnel

Roissy Terminal 1

Fermé depuis le début de la pandémie du Covid-1 en mars 2020, le terminal ouvert en 1974 pourra accueillir 10,2 millions de passagers par an, contre 9 millions auparavant. ADP a investi 250 millions d'euros dans ce projet de rénovation.

Publié le 04-12-2022 par latribune.fr

Si la forme de pieuvre et les tapis roulants dans des tubes sont toujours là, le Terminal 1 de Roissy, symbole de la modernité architecturale de l'aéroport à l'époque, a été modernisé et agrandi pour répondre aux impératifs actuels du transport aérien, ont souligné samedi ses gestionnaires lors d'une cérémonie de réouverture. Celle-ci « marque symboliquement la fin de la pandémie de Covid-19 pour les aéroports parisiens », a affirmé le PDG du Groupe ADPAugustin de Romanet. Ce bâtiment circulaire flanqué de sept satellites en étoile était fermé depuis mars 2020, au début de la crise sanitaire.

Lireici : L'histoire passionnante de Roissy-Charles de Gaulle

« L'expérience passager s'était dégradée »

Depuis, ADP et ses sous-traitants se sont employés à transformer ces installations pour les adapter aux clients et compagnies aériennes, dont les exigences sont très éloignées de celles de l'époque de l'entrée en service du T1, en 1974. « Chaque satellite était devenu trop étroit » pour accueillir les fonctions de sûreté et d'embarquement, et en conséquence « l'expérience passager était fortement dégradée », a expliqué à l'AFP Edward Arkwright, numéro deux d'ADP, qui a porté ce projet depuis son lancement.

La solution a consisté à intégrer les surfaces de trois satellites au sein d'un nouveau bâtiment de 36.000 m2, dont 5.600 m2 pour une salle d'embarquement, et 6.000 de surface commerciale. Les voyageurs en partance, après avoir quitté l'anneau central aux surfaces de béton brut ca

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités