Aéronautique : comment construire un avion sans la Russie ?

Titane

Dans le cadre de sa neuvième édition, le Paris Air Forum réunissait, ce mardi à la Maison de la Mutualité à Paris, les dirigeants des secteurs du transport aérien, de l'aéronautique, de la défense et de l'espace. Les intervenants de la table-ronde "Comment faire un avion sans la Russie? " débattaient sur les moyens de moins dépendre des importations russes de titane, un métal stratégique pour l'aéronautique, après les sanctions occidentales à l'égard de Moscou en réponse à l'invasion de l'Ukraine.

Publié le 08-06-2022 par Robert Jules

A la question de savoir: "comment faire un avion sans la Russie?", thème d'une table-ronde du Paris Air Forum 2022, Raphaël Danino-Perraud, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (Ifri), résumait bien la problématique : "Un avion, c'est possible, tous les avions, c'est impossible". Tel est le défi posé par la dépendance de la filière aéronautique européenne à l'égard des matières premières fournies par la Russie, en particulier un métal stratégique : le titane.

Non soumis aux sanctions européennes

Si ce métal ne fait pas partie de la liste des produits soumis aux sanctions européennes imposées à la Russie, en rétorsion à la décision de Vladimir Poutine d'envahir l'Ukraine le 24 février dernier, le secteur aéronautique a toutefois pris conscience de la nécessité de réduire sa trop grande dépendance à ce pays fournisseur. A l'échelle mondiale, l'aéronautique ne représente que 8% de la demande mondiale de titane, dont le principal débouché est le secteur de la peinture. Mais il y a plusieurs qualités de titane, celui de qualité supérieure est utilisé dans le secteur aéronautique, notamment dans la fabrication des moteurs d'avions, avec un titane "premium".

Ainsi sur les quelque 240.000 tonnes de ce titane "qualité aéronautique" produites sous la forme d'éponges, de lingots, de produits semi-finis, ou encore de pièces, le Japon en fournit à lui seul 50%, la Russie 30% à 40%, notamment à travers son entreprise ​​VSMPO-AVISMA, suivi du Kazakhstan. L'A

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités