Aérien : plusieurs milliers de voyageurs seront impactés par les grèves belges et italiennes

Photo d'archives d'un avion ryanair

La Belgique et l'Italie sont touchés par d'importants mouvements de grèves dans leur aéroports. Plusieurs milliers de voyageurs seront impactés pour ce week-end de départ en vacances.

Publié le 16-07-2023 par latribune.fr (avec AFP)

Un milliers de vols annulés dans tous les aéroports italiens, une centaine à Charleroi en Belgique, les grèves se multiplient dans l'aérien partout en Europe. Les raisons sont diverses. En Italie, la grève vient du personnel au sol qui réclame le renouvellement de leur convention collective. En Belgique, c'est une grève des pilotes de Ryanair pour leurs conditions de travail qui clouera les avions au sol samedi mais aussi dimanche.

En Italie, 250.000 voyageurs sont touchés par les arrêts des vols domestiques et internationaux. La grève devrait durer entre 10h et 18h mais pourrait être reconduite si la signature d'une nouvelle convention collective, échue il y a six ans, n'est pas signée. Les compagnies Malta Air, qui opère des liaisons pour le compte de Ryanair, Ita Airways (ex-Alitalia), et Vueling dont les pilotes ont décidé de se joindre au mouvement sont les plus touchées par le mouvement.

Le ministre des Transports Matteo Salvini a appelé au « bon sens » des grévistes pour ne pas faire durer leur mouvement et « ne pas nuire à des millions d'autres travailleurs et de touristes ».

Lire aussiRyanair prévoit 3.000 vols par jour cet été, du jamais vu dans l'histoire de la compagnie low-cost

Ryanair accusé de dumping social

En Belgique, quelques 10.000 passagers devraient être affectés par le mouvement de grève de la compagnie Ryanair à l'aéroport de Charleroi. Les pilotes accusent la compagnie aérienne de ne pas tenir ses engagements dans la convention collective qui prévoyai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités