Activision Blizzard-Microsoft : la FTC déboutée par la justice fédérale

Activision Blizzard-Microsoft : la FTC déboutée par la justice fédérale

Microsoft va-t-il pouvoir racheter Activision Blizzard ? La justice fédérale a en tout cas pris une décision en faveur du GAFAM.

Publié le 13-07-2023 par Nolwenn Guengant

C'est une défaite pour la FTC mais une victoire pour Microsoft. Tandis que la Federal Trade Commission (autorité américaine de la concurrence) demandait le blocage du rachat d'Activision Blizzard, la justice fédérale a rejeté sa demande. Pour la juge en charge du dossier, la FTC n'a pas réussi à démontrer « qu'elle était capable de prouver que cette opération était susceptible d'affaiblir la concurrence dans cette industrie ». Cela devrait permettre à Microsoft de finaliser la transaction dans les jours qui viennent.


Un rachat à 69 milliards de dollars


Selon la BBC, la CMA (autorité de la concurrence britannique), qui s'opposait elle aussi à ce rachat, a fait savoir qu'elle était prête à étudier l'ensemble des propositions de Microsoft « visant à amender la transaction, de manière à répondre aux préoccupations exprimées dans [son] rapport final ». Microsoft, souhaitant prouver sa bonne foi, s'est engagé à répondre favorablement à la demande de la CMA et a en outre renoncé à son action en justice contre l'autorité de la concurrence britannique. Rappelons que ce rachat a été annoncé début janvier et que son prix atteint les 69 milliards de dollars. Il permettrait à Microsoft, qui a en début de semaine annoncé une nouvelle vague de licenciements, de devenir l'un des leaders du marché des jeux vidéo avec Nintendo ou encore Sony. Dans son catalogue, Activision Blizzard compte des jeux cultes comme Call of Duty et, dans un autre registre, Candy Crush.

Les dernières actualités