A partir de 2027, la France devra faire sans son porte-avions pendant 18 mois

porte-avions Charles de Gaulle Arrêt technique majeur Marine nationale DGA

Entre 2027 et 2028, la Marine nationale sera privée de son vaisseau amiral en raison de son troisième et dernier arrêt technique majeur. Pendant 18 mois, le porte-avions Charles de Gaulle va subir une profonde modernisation pour rester opérationnel jusqu'à l'horizon 2038.

Publié le 03-02-2024 par Michel Cabirol

Pendant 18 mois environ à partir de 2027, la Marine nationale devra faire sans son porte-avions. La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié fin décembre à Naval Group, le contrat de modernisation du Charles de Gaulle à l'occasion de son troisième arrêt technique majeur (ATM3) prévu en 2027 et piloté par le Service de soutien de la flotte (SSF). Tous les dix ans, le porte-avions Charles de Gaulle est mis sur cale à Toulon pour un ATM inévitable permettant le rechargement du combustible nécessaire à la propulsion nucléaire. Le navire met ensuite encore six mois à remonter pleinement en puissance. Des opérations nécessaires mais qui plombent la disponibilité du Charles de Gaulle évaluée à 63 %.

Modernisation en profondeur

A chaque fois, la marine nationale met à profit ces ATM pour moderniser en profondeur des équipements du porte-avions. En 2027, les travaux de modernisation porteront en particulier sur la rénovation du système de combat et du système anti-missiles avec le nouveau radar à quatre panneaux fixes Sea Fire de Thales, le dernier système de de combat Setis 3.0 de Naval Group et la nouvelle installation de tir reconfigurable de MBDA mettant en oeuvre les missiles Aster. Ces opérations permettront de maintenir les capacités de défense du porte-avions face aux futurs missiles et drones antinavires. Tous ces travaux lui permettront de disposer de capacités renouvelées jusqu'à son retrait du service actif et la mise en service du Porte-avions de nouvelle génératio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités