Des sachets de roquette vendus chez Auchan rappelés en raison d'un risque de listériose

Des sachets de roquette vendus chez Auchan rappelés en raison d'un risque de listériose

Cette alerte concerne la France entière et vise des paquets de roquette de marque Auchan qui contiendraient la bactérie listeria monocytogenes.ª

Publié le 22-08-2023 par Esther Buitekant

Deux lots concernés


Infection grave d'origine alimentaire provoquée par la bactérie listeria monocytogenes, la listériose 'peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central', rappelle l'Institut Pasteur. La maladie est particulièrement grave lorsqu'elle touche les femmes enceintes, chez qui elle peut provoquer un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. Et c'est précisément cette bactérie dont la présence est suspectée dans des paquets de 125 g de roquette vendus dans les supermarchés Auchan. Lundi 21 août, les autorités sanitaires ont donc lancé un rappel de deux lots de roquette commercialisés du 1er au 9 août 2023 : "GTIN 3596710294947 Lot 45201025" et "GTIN 3596710294947 Lot 45201027". Le site gouvernemental Rappel-conso appelle les consommateurs à 'ne plus consommer' ce produit et à le 'rapporter au point de vente' avant le 19 octobre afin d'obtenir un remboursement. Cela semble toutefois peu probable, la date limite de consommation du produit étant fixée au 9 août. 


L'incubation peut aller jusqu'à huit semaines


Le site Rappel-conso appelle également les personnes qui auraient consommé ces produits à la plus grande vigilance. S'ils présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, ils sont invités à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Une vigilance accrue est indispensable chez les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. 'La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.', rappelle le site gouvernemental.

 

Les dernières actualités