Création d'entreprises : les départements les plus dynamiques... et les autres.

Création d'entreprises : les départements les plus dynamiques... et les autres.

En 2021, un million d'entreprises ont été créées en France. Impressionnant ! Nos trois cartes mettent toutefois en évidence de fortes disparités départementales.

Publié par Officiel Societe

+17%, c'est la croissance du nombre de créations d'entreprises en 2021

 

La crise sanitaire n'a pas remis en cause la fibre entrepreneuriale que connait la France depuis plusieurs années. En 2021, le nombre de créations d'entreprises a ainsi grimpé de 17% (et même de 22% par rapport à 2019, c'est-à-dire avant la pandémie), pour atteindre le million d'unités.


Il existe trois grands types d'entreprises : les sociétés (par exemple les sociétés anonymes), les entreprises individuelles (artisans, professions libérales...) et les micro-entreprises (qui ont vu le jour en 2009 sous l'appellation d'auto-entreprise jusqu'en 2014). Ces dernières sont aussi des entreprises individuelles mais elles bénéficient d'un régime fiscal simplifié et de formalités de création allégées.

 

Comme les années précédentes, c'est le succès du régime de la micro-entreprise qui, en absorbant près des 2/3 des nouvelles immatriculations, explique la forte hausse des créations d'entreprises. Laquelle est due aussi aux créations de sociétés : elles ont bondi de 24%, plus vite que la moyenne (+17%). En revanche, les immatriculations d'entreprises individuelles classiques n'ont augmenté que de 2% en 2021.

 

14,7 entreprises créées pour 1.000 habitants en moyenne en France

 

Où s'installent ces entreprises nouvellement créées ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé ces trois cartes à partir des données de l'Insee. L'Institut national des statistiques est une des nombreuses sources utilisées par Société.com pour vous fournir des informations mises à jour quotidiennement.

 

La première carte présente la répartition par département des créations d'entreprises en 2021 ; la deuxième, le taux de croissance de ces immatriculations par rapport à 2020 ; la dernière, les créations pour 1.000 habitants. Elles font ressortir de très fortes disparités départementales.

 

La première carte confirme qu'on crée nettement plus d'entreprises dans les grandes zones économiques (82.533 à Paris, 42.910 dans les Bouches-du-Rhône, 37.709 dans le Rhône...). Plus surprenant, la deuxième carte montre que le taux de croissance des créations d'entreprises est nettement inférieur à la moyenne nationale de 17% dans les départements hébergeant de grandes métropoles (7% à Paris, 7% dans les Hauts-de-Seine, 9% dans le Rhône...) alors qu'il la surpasse dans des départements peu peuplés (50% en Guyane, 38% en Lozère, 35% dans la Marne). Enfin, la dernière carte met en exergue le dynamisme des départements qui affichent un nombre de créations pour 1.000 habitants bien plus important que la moyenne nationale de 14,7. Par exemple, Paris (38,6), plusieurs départements du Sud-Ouest comme la Gironde (18,7) ou la Haute-Garonne (17,7), ou encore du pourtour méditerranéen, comme les Alpes maritimes (23,9). Par contraste, ce nombre est compris entre 6 et 10 seulement pour pas mal de départements. C'est le cas de Mayotte (6), de la Meuse (7,1) ou du Cantal (7,3).

 

Suivre l'évolution des créations d'entreprises dans une ville ou un secteur

 

Société.com surveille et compile les données des principales sources d'information concernant les créations d'entreprises : journaux d'annonces légales, registre du commerce et des sociétés, greffes... Vous pouvez ainsi être alerté dès la création d'une entreprise dans un secteur d'activité et/ou une ville ou un département précis. Notre base de données permet aussi de constituer un historique. Retrouvez tous les services de Societe.com liés à la veille sur la création d'entreprises en cliquant ici.