X (Twitter) porte plainte contre la Californie

Le réseau social X a décidé de porter plainte contre la Californie. Mais comment en sommes-nous arrivés à cette situation ?

Publié le 11-09-2023 par Archipelago Antoine

Elon Musk l'a suffisamment répété, il est pour une liberté totale d'expression et justifie de nombreuses décisions en prônant cette dernière. Et c'est à nouveau au nom de la liberté d'expression que le réseau social X, anciennement Twitter, a porté plainte contre la Californie. 


Une liberté d'expression entravée ?


Elon Musk reproche à la Californie d'enfreindre le premier amendement de la Constitution américaine avec la loi AB 587. Cette loi, rappelons-le, impose aux réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram...) de publier des rapports semestriels en lien avec leurs pratiques en matière de modération de contenus (harcèlement, messages de haine, désinformation...). Et si Gavin Newsom, Gouverneur de Californie, a indiqué que la loi a été promulguée car les Californiens méritent de savoir comment les réseaux sociaux influencent le discours public, Elon Musk considère lui que le véritable objectif de la loi AB 587 est de contraindre les réseaux sociaux à prendre position publiquement sur certains sujets controversés/politiques. « [...] X est forcé d'adopter la terminologie politiquement lourde de sens de l'État, ce qui constitue une forme de discours imposé en soi » ont indiqué les avocats du réseau social dans la plainte déposée par ce dernier. Il est à noter que depuis le rachat de X/Twitter par Elon Musk, les messages de haine ont explosé sur le réseau social.

Les dernières actualités