Le prix du cuivre bat des records historiques

Ouvrier devant une mine de cuivre

La production minière et le recyclage sont sous pression. Les besoins liés à la transition énergétique augmentent.

Publié le 20-05-2024 par Robert Jules

Sur le marché à terme de New York, le prix du cuivre a battu vendredi en séance un nouveau record historique en franchissant les 5,13 dollars la livre (un peu moins de 500 grammes), pour terminer à 5,08 dollars. Sur le marché des métaux de Londres, le London Metal Exchange, la tonne de métal rouge pour une livraison à trois mois s'est affichée à près de 10 400 dollars. En trois mois, son cours a bondi de 30 %. « Les inquiétudes croissantes concernant l'insuffisance de l'offre par rapport à la demande spéculative ont été amplifiées par une pénurie aux États-Unis », pointe John Plassard, économiste chez Mirabaud Equity Research.

Lire aussiMatières premières : 60% des entreprises frappées par la flambée des prix

La tendance haussière ne date pas d'hier. Les prix s'apprécient (voir graphique ci-dessous) depuis 2020, le marché mondial étant en déficit et l'offre ne couvrant pas la demande. Et même si, sur les deux premiers mois de l'année, la production a progressé de 5,5 %, « la demande mondiale de cuivre a augmenté de 7 %, principalement soutenue par la demande chinoise, en hausse de 14 % », expliquent les experts du groupe international d'étude sur le cuivre (ICSG).

Structurellement, ce métal va bénéficier, comme le lithium, le cobalt, le nickel, les terres rares ou encore le manganèse, d'une demande croissante pour assurer la transition énergétique nécessaire afin de lutter contre le dérèglement climatique. Dans cette optique, les métaux vont se substituer aux hydrocarbures a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités