Un projet d'usine pour minerais de batteries à 480 millions d'euros débarque en Gironde

usine emme batterie

Le projet est gigantesque, déjà très précis et pourtant inattendu. Sur le territoire de l'estuaire de la Gironde, l'entreprise Electro Mobility Materials Europe veut amarrer une usine de conversion de minerais pour alimenter l'industrie européenne de la batterie. Une implantation à 480 millions d'euros prévue pour 2027 avec 300 emplois promis et classée Seveso seuil haut : présentation des velléités d'un projet hautement stratégique et dont la localisation interroge.

Publié le 25-04-2024 par Maxime Giraudeau

Il aura fallu une réunion publique portant sur la modification du plan local d'urbanisme pour avoir une présentation détaillée du projet. De quoi surprendre quand on découvre son gigantisme. En bord de Garonne, sur des terrains inondables à dix kilomètres au nord de Bordeaux et face au complexe pétrochimique du Bec d'Ambès, l'entreprise EMME, pour Electric Mobility Materials Europe, veut construire une usine pour convertir le nickel et le cobalt à destination des fabricants de batteries.

Cette toute jeune société, créée en avril 2023, prépare son implantation sur le terminal de Grattequina depuis deux ans déjà avec le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), propriétaire des terrains. Mais le dossier vient tout juste d'être présenté aux habitants à l'occasion de deux réunions publiques. Même les élus de la presqu'île d'Ambès sont surpris : « C'est un projet que je découvre sur le tard », avoue Nordine Guendez, maire d'Ambarès-et-Lagrave, face à une trentaine d'habitants venus assister à la réunion publique du 23 avril.

Réduction de l'empreinte carbone des batteries

L'entreprise fait ses premiers pas mais elle est dirigée par des figures expérimentées de l'industrie minière et de la mobilité. Avec, à sa tête, Antonin Beurrier venu présenter les ambitions d'EMME. « On mesure le retard de l'industrie européenne dans la sécurisation des éléments clés de sa compétitivité.Le raffinage du nickel et du cobalt n'est pas suffisant, il nous transformer ces métaux en sulfates pour alimen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités