1000 milliards d’euros sinon rien

chronique philippe mabille

CHRONIQUE L'ŒIL DE L'ÉCO — Retrouvez chaque semaine la chronique de Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune.

Publié le 05-05-2024 par Philippe Mabille

C'est une information passée totalement inaperçue dans l'actualité de la semaine écoulée et qui est pourtant profondément connectée aux enjeux européens de l'heure. Vendredi, on a appris que la Commission européenne a donné un avis positif à la troisième demande de paiement de la France dans le cadre du plan de relance décidé à la sortie de la crise du Covid-19, le fameux NextGenerationEU.

Lire aussiL'Insee très attendue mardi pour donner le ton de la croissance du premier trimestre en France

Ces 7,5 milliards d'euros de subventions qui vont arriver dans les caisses de l'État sont destinés à soutenir des dépenses d'avenir, de bonnes dépenses publiques donc... C'est de l'Europe concrète, qui financera le verdissement des transports, notamment la rénovation de 500 kilomètres de petites lignes ferroviaires locales, l'installation de 1 600 bornes de recharge électrique, l'accélération de la connexion à la fibre sur tout le territoire et enfin le développement de l'apprentissage.

Dans un pays obligé de faire 20 milliards d'euros d'économies budgétaires pour échapper à la dégradation par les agences de notation, l'argent du plan de relance européen tombe à point nommé. Au total, la France aura reçu avec ce nouveau versement 30,9 milliards d'euros de la part de l'UE, soit 75 % des 40 milliards dévolus à notre pays. Deux autres demandes de paiement restent à venir d'ici à 2026. L'Italie, de son côté, sera la mieux lotie et recevra au total

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités