Ukraine : la centrale Zaporijia « totalement déconnectée » du réseau électrique, Zelensky alerte sur une « catastrophe nucléaire »

Entretien choigou-lecornu au sujet de la centrale nucleaire ukrainienne de zaporijjia

Occupée depuis mars par les Russes, la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d'Europe, régulièrement bombardée ces dernières semaines, est « totalement déconnectée » du réseau après l'endommagement de lignes électriques. Pour Volodymyr Zelensky, l'Europe est « aux portes d'une catastrophe nucléaire ». Washington prévient que toute tentative russe de détourner l'énergie nucléaire de l'Ukraine serait « inacceptable ».

Publié le 26-08-2022 par latribune.fr

Cette annonce de l'opérateur ukrainien Energoatom, publiée jeudi soir, à propos de la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe, peut faire froid dans le dos : « Les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire du réseau électrique, pour la première fois dans son histoire ».

Selon l'opérateur, des incendies sur le territoire de la centrale thermique de Zaporijia, située à proximité de la centrale nucléaire dans le sud de l'Ukraine, ont provoqué par deux fois la déconnexion de la dernière ligne reliant le site au réseau électrique. « Trois autres lignes » électriques avaient été précédemment endommagées lors d'attaques terroristes russes, affirme Energoatom.

La centrale reste toujours « connectée », les « systèmes de sûreté opérationnels »

Dans la soirée de jeudi, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a dit avoir été « informée par l'Ukraine » de cette perte de connexion. « Mais elle est actuellement en marche », rassure l'Agence.

En effet, elle « reste connectée » à partir de « la centrale thermique voisine qui peut fournir de l'électricité de secours ». De plus « les systèmes de protection d'urgence des réacteurs ont été déclenchés et tous les systèmes de sûreté sont demeurés opérationnels ».

Le sort de cette centrale inquiète le monde entier

« La Russie a mis les Ukrainiens, tout comme l'ensemble des Européens, aux portes d'une catastrophe nucléaire », a déclaré dans la soirée le président ukrainien Vol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités